Annonce

mercredi, octobre 18, 2017

Allégations d'inconduite sexuelle : Gilbert Rozon démissionne de ses fonctions


Publié le 18 octobre 2017 à 18h20 | Mis à jour à 21h15
Gilbert Rozon... (PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE)
Gilbert Rozon
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

ISABELLE DUCAS
La Presse
Gilbert Rozon vient d'annoncer qu'il quittait ses fonctions de président du Groupe Juste pour rire, de Commissaire aux célébrations du 375e de Montréal et de Vice-Président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
«Ébranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point», a-t-il expliqué dans une déclaration publiée sur sa page Facebook peu après 20h30.
Un peu plus tôt, en fin d'après-midi, il a été accusé par l'humoriste Guillaume Wagner d'être un «agresseur», en raison des allégations de plusieurs femmes qui auraient été victimes du grand patron de Juste pour rire.
Denis Coderre a réagi à la démission de l'homme qui en mène large dans l'industrie du spectacle à Montréal, et très impliqué dans les festivités du 375e de Montréal. «Face à des accusations comme celles qui sont avancées, c'était la bonne chose à faire. Laissons maintenant le processus suivre son cours», a-t-il commenté.
Plus tôt dans la journée, c'est au sujet des comportements sexuels inappropriés de l'animateur Éric Salvail, un de ses «amis», qu'il avait réagi, se disant «troublé» et «révolté».
Guillaume Wagner... (ARCHIVES LA PRESSE) - image 3.0
Guillaume Wagner
ARCHIVES LA PRESSE
«J'ai entendu des histoires»
M. Wagner rappelle qu'il a beaucoup travaillé pour Gilbert Rozon.
«Et puis j'ai entendu des histoires. Et puis d'autres. Et des récentes. Ça commence à sortir. Ça va continuer de sortir.»
«Je ne travaillerai plus pour Juste pour rire tant et aussi longtemps qu'un agresseur en sera le patron», a-t-il écrit sur son compte Facebook en fin de journée.
Guillaume Wagner a expliqué que sa décision était liée à l'affaire Éric Salvail, révélée par La Presse aujourd'hui: 11 personnes ont dénoncé plusieurs épisodes d'inconduite sexuelle de la part de l'animateur dans un contexte professionnel. L'humoriste a aussi été la cible de commentaires déplacés d'Éric Salvail.
En une heure, sa publication a été vue par plus de 3800 personnes, partagée par 800 internautes. Plus de 400 abonnés au compte de l'humoriste ont commenté ses propos, la grande majorité pour le féliciter de sa sortie.
«Il y a des années où mes participations à Juste pour rire représentaient presque la moitié de mon année de salaire», explique Guillaume Wagner dans son texte. «L'intégrité a un prix. Mais je ne payerai jamais aussi cher que les victimes. Quand des hommes brisent des vies, la moindre des choses est de briser le silence.»
- Avec la collaboration de David Santerre

À DÉCOUVRIR SUR LAPRESSE.CA

Éric Salvail retiré des ondes après des allégations d'inconduites sexuelles


18 octobre 2017 13h12 |La Presse canadienne | Télévision
Photo: Pedro Ruiz Le DevoirL'animateur Éric Salvail

Se disant «fortement ébranlé» par les propos publiés mercredi matin au sujet d’allégations d’inconduite sexuelle qu’il aurait commises, l’animateur et producteur Éric Salvail prend une pause professionnelle. La chaîne V suspend quant à elle la diffusion de l'émission En mode Salvail.
 
Cette décision est survenue dans la foulée de nombreuses allégations rapportées mercredi dans La Presse +. Onze personnes ont raconté aux journalistes du quotidien – 10 sous le couvert de l’anonymat, mais un a accepté que son nom soit publié – avoir subi des inconduites sexuelles, ou en avoir été témoins, de la part du producteur et animateur Éric Salvail.
 
Dans une courte déclaration publiée sur sa page Facebook, l’homme dit aborder la situation avec énormément d’empathie pour tous ceux et celles à qui il aurait pu causer un malaise ou quelque forme de préjudice que ce soit. Il ajoute n’avoir jamais eu l’intention d’indisposer quiconque.
 


Il souligne qu’il va prendre une pause de quelques jours afin de faire le point sur la situation.

Groupe V Média a décidé de suspendre l’émission En mode Salvail des ondes de son réseau de télévision V dès mercredi pour une période indéterminée, à la suite des allégations visant son animateur.

« Groupe V Média évalue également présentement sa relation d’affaires avec la maison de production Salvail & Co. Le groupe n’émettra aucun autre commentaire pour le moment », a écrit l’entreprise dans un communiqué.

Depuis, la page Web de l’émission En mode Salvail a été retirée.

C’est aussi le cas de la page de son émission de radio sur les ondes de Rouge FM, Éric et les Fantastiques.

Le transporteur aérien Air Transat, qui avait lancé un concours « Direction en mode Salvail avec Air Transat », maintient la promotion pour ne pas priver les gagnants du concours de leur prix, mais a décidé d’annuler la présence d’Éric Salvail à l’activité promotionnelle organisée.

 
Les supermarchés Métro ont aussi décidé de suspendre leur entente publicitaire avec l’animateur et producteur Éric Salvail.

Réactions des politiciens
 
Réagissant aux allégations, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a déclaré qu’il est temps que les harceleurs sachent que leurs comportements inacceptables ne resteront pas impunis.
 
Questionné à ce sujet mercredi matin dans les couloirs de l’Assemblée nationale, M. Lisée a tenu à saluer l’homme qui a fait la dénonciation à visage découvert.
 
Il estime que les employeurs de M. Salvail doivent poser des gestes vu la lourdeur des accusations, mais qu’il doit aussi avoir l’occasion de donner sa version des faits.

La ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, a aussi rappelé que toute personne a droit à la présomption d’innocence.
 
Elle a toutefois qualifié les actes rapportés dans les allégations de «révoltants».
 
La ministre estime aussi qu’il est crucial que les victimes puissent dénoncer si elles le souhaitent, et qu’elles obtiennent de l’aide.

Les plus populaires