Annonce

mercredi, mars 08, 2017

Le fils de Kim Jong-Nam assassiné s'exprime dans une vidéo

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/

Publié le 08 mars 2017 à 06h43 | Mis à jour à 06h43
Dans la vidéo, l'homme s'exprime en anglais: «Je... (AFP)
AFP
Dans la vidéo, l'homme s'exprime en anglais: «Je m'appelle Kim Han-Sol, de Corée du Nord, membre de la famille Kim. Mon père a été tué il y a quelques jours. Je suis actuellement avec ma mère et ma soeur. Nous sommes très reconnaissants...», dit-il, avant que le son ne soit coupé et que les mouvements de sa bouche ne s'arrêtent net.

Agence France-Presse
Séoul
La vidéo d'un homme se présentant comme le fils de Kim Jong-Nam, demi-frère du numéro un nord-coréen assassiné en février en Malaisie, a émergé mercredi, apparemment la première déclaration d'un membre de la famille depuis le crime.
L'agence de renseignement sud-coréenne a confirmé que l'homme qui s'exprime dans cette vidéo --téléchargée sur le compte YouTube d'un groupe auparavant inconnu au nom de Cheollima Civil Defense (CCD)-- est bien Kim Han-Sol.
«L'homme est en effet Kim Han-Sol», a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'agence, se refusant à communiquer toute autre information, notamment sur l'endroit où il se trouve et sur CCD.
Son père, Kim Jong-Nam, un critique du régime nord-coréen qui vivait en exil, a été empoisonné le 13 février à l'aéroport international de Kuala Lumpur. Deux femmes lui ont projeté un puissant neurotoxique au visage, dans une attaque orchestrée par Pyongyang, selon la Corée du Sud.
Dans la vidéo, l'homme s'exprime en anglais: «Je m'appelle Kim Han-Sol, de Corée du Nord, membre de la famille Kim. Mon père a été tué il y a quelques jours. Je suis actuellement avec ma mère et ma soeur. Nous sommes très reconnaissants...», dit-il, avant que le son ne soit coupé et que les mouvements de sa bouche ne s'arrêtent net.
Il montre son passeport diplomatique nord-coréen pour prouver son identité, mais la page sur laquelle figurent tous les détails est recouverte.
Dans le second extrait vidéo de 40 secondes, il dit: «Nous espérons que ça va aller mieux bientôt».


Kim Han-Sol, 21 ans, serait diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et aurait vécu en exil avec ses parents à Macao, région administrative chinoise, avant de disparaître avec sa mère et sa soeur à la suite du décès de son père.
En raison de sa lignée, il pourrait être perçu comme un rival pour le régime de la Corée du Nord, dirigé de manière totalitaire par son oncle, Kim Jong-Un.
La Malaisie n'a pas encore pu identifier formellement Kim Jong-Nam par comparaison ADN. La police attend toujours qu'un membre de la famille se présente à l'hôpital de Kuala Lumpur où est conservé le corps.
Sur son site internet, le groupe CCD -- enregistré seulement depuis samedi -- indique qu'il protège la famille de Kim Jong-Nam.
«Cheollima a répondu le mois dernier à une demande d'urgence de survivants de la famille de Kim Jong-Nam sollicitant extraction et protection. Les trois membres de la famille ont été rencontrés rapidement et réinstallés en lieu sûr», indique le groupe en anglais.
«Nous avons répondu par le passé à d'autres besoins urgents de protection. Ce sera la première et la dernière déclaration à ce sujet, et le lieu où se trouve actuellement cette famille ne sera pas abordé», ajoute le groupe.
CCD a remercié des pays «pour l'aide humanitaire d'urgence qui nous a été apportée dans la protection de cette famille», citant les Pays-Bas, la Chine et les États-Unis, ainsi qu'un quatrième État non spécifié.
Le groupe a salué l'ambassadeur des Pays-Bas en Corée du Sud, Lody Embrechts, en particulier «pour sa réponse opportune et concrète à notre demande d'aide soudaine».
Ni l'ambassade des Pays-Bas à Séoul ni CCD n'ont pu être contactés par l'AFP pour réagir.