Annonce

mardi, février 28, 2017

Leitão se veut «réaliste» sur la hausse des transferts en santé

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/

Publié le 28 février 2017 à 13h11 | Mis à jour à 13h11
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão.... (Photo Jacques Boissinot, PC)
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão.
PHOTO JACQUES BOISSINOT, PC
Martin Croteau
MARTIN CROTEAU
La Presse
(Québec) Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a laissé entendre mardi qu'il entretient peu d'espoir de voir Ottawa bonifier les transferts en santé aux provinces comme le réclame son gouvernement.
M. Leitão a pris acte de l'effritement du front commun des provinces au cours des dernières semaines, à mesure que différentes capitales concluaient des ententes avec le fédéral.
La Colombie-Britannique est la dernière à avoir conclu un accord il y a 10 jours. M. Leitão a dit s'attendre à ce que l'Alberta lui emboîte le pas prochainement.
Il se veut «réaliste» quand aux sommes que recevra éventuellement le Québec.
«Nous sommes réalistes aussi puisque la Colombie-Britannique surtout a déjà conclu un accord bilatéral, a convenu M. Leitão. On comprend aussi que l'Alberta va peut-être le faire bientôt. Alors on est réalistes. Mais les deux provinces centrales demeurent unies.»
Victoria a accepté une hausse du transfert en santé de 3% par année, à laquelle s'ajoute une enveloppe de 1,4 milliard sur 10 ans pour des «fonds dédiés».
Le Québec, l'Ontario, l'Alberta et le Manitoba sont désormais les seules à ne pas avoir conclu d'accord avec le gouvernement Trudeau. Elles réclament une hausse de 5,2% des transferts fédéraux.
M. Leitão en est à planifier son budget. Il a affirmé ne pas tabler sur une telle hausse des transferts, bien qu'il s'attende à ce que le Québec obtienne «au moins» autant que les autres provinces.