Annonce

mercredi, novembre 09, 2016

Vladimir Poutine salue la victoire de Donald Trump

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/maison-blanche-

Publié le 09 novembre 2016 à 08h14 | Mis à jour à 08h14
Le président Vladimir Poutine « dit être certain qu'un... (photo Sergei Karpukhin, AFP)
PHOTO SERGEI KARPUKHIN, AFP
Le président Vladimir Poutine « dit être certain qu'un dialogue constructif sera établi entre Moscou et Washington, basé sur des principes d'égalité, de respect mutuel, de prise en compte réelle des positions des uns et des autres, dans l'intérêt de (leurs) peuples et de la communauté internationale ».

Agence France-Presse
Le président russe Vladimir Poutine a félicité mercredi Donald Trump pour son élection à la Maison-Blanche et dit espérer une amélioration des relations russo-américaines.
M. Poutine a « exprimé l'espoir que (soit mené) un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les États-Unis de leur situation critique », a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
Il a également « dit être certain qu'un dialogue constructif sera établi entre Moscou et Washington, basé sur des principes d'égalité, de respect mutuel, de prise en compte réelle des positions des uns et des autres, dans l'intérêt de (leurs) peuples et de la communauté internationale », selon le Kremlin.
Le républicain Donald Trump, élu mercredi 45e président des États-Unis, a été plusieurs fois accusé par sa rivale démocrate Hillary Clinton d'être la « marionnette » de Vladimir Poutine.
Moscou a également été soupçonnée par Washington d'avoir cherché à peser sur la campagne en faveur de Donald Trump en orchestrant une fuite de 20 000 messages de cadres du Parti démocrate.
De son côté, Trump a plusieurs fois loué les qualités de dirigeant de Vladimir Poutine et dit espérer avoir une « très bonne relation » avec lui.
Le président russe a pour sa part déjà qualifié M. Trump d'« homme brillant et plein de talent », disant apprécier le fait qu'il soit » prêt à rétablir entièrement les relations russo-américaines ».
La Russie et les États-Unis connaissent de graves tensions en raison de leur opposition sur le conflit syrien et la crise ukrainienne.
Cette détérioration de leur relation, inédite depuis la fin de la guerre froide, a débuté par l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 par la Russie, accusée par les États-Unis de soutenir les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire