Annonce

lundi, novembre 07, 2016

Espionnage des journalistes: Lucien Bouchard intervient dans le débat

http://www.lapresse.ca/actualites/

Publié le 07 novembre 2016 à 09h18 | Mis à jour à 09h18
Lucien Bouchard se dit toutefois confiant que les... (Archives La Presse)
Lucien Bouchard se dit toutefois confiant que les enquêtes en cours sauront
 combler les trous dans le filet de protection des sources et du rôle des journalistes.
ARCHIVES LA PRESSE
La Presse
L'ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, s'est invité dans le débat entourant la protection des sources journalistiques et émet de sérieuses réserves quant au travail des juges de paix lors d'une entrevue accordée à un journaliste du FM 93.
« Ce que j'en sais c'est ce que ça n'a pas de bon sens ce qui s'est passé, qu'il faut redresser le système », a martelé Me Bouchard, en faisant allusion aux gestes posés par la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal.
Sans pour autant affirmer qu'il y a connivence entre les juges de paix, qui sont dans certains cas d'anciens procureurs de la Couronne, et les policiers, MeBouchard se questionne sur la facilité d'obtenir des mandats. « J'imagine qu'il y a des relations qui s'instaurent de façon plus facile et plus conviviale entre des gens qui ont travaillé longtemps ensemble. Est-ce que c'est le cas? Les enquêtes devront le démontrer. Ça ne devrait pas être si facile que ça, obtenir des mandats. »
Il se dit toutefois confiant que les enquêtes en cours sauront combler les trous dans le filet de protection des sources et du rôle des journalistes. « C'est certain qu'on ne laissera pas à un niveau comme celui-là la possibilité d'émettre des mandats qui vont faire intrusion dans la vie professionnelle des journalistes. Il y a des enquêtes en cours, il y aura des recommandations. Je ne doute pas que ça va se solder par un resserrement considérable et très strict de la protection de l'activité journalistique », a-t-il mentionné.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire