Annonce

lundi, mars 07, 2016

Un attentat revendiqué par l'État islamique fait au moins 61 morts en Irak

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le lundi 07 mars 2016 à 05h09.
Un attentat revendiqué par l'État islamique fait au moins 61 morts en Irak
BAGDAD — Un kamikaze au volant d'un camion-citerne rempli d'explosifs a foncé dimanche sur un poste de sécurité à l'entrée d'une ville au sud de Bagdad, en Irak, faisant au moins 61 morts et 95 blessés.
L'attentat-suicide a eu lieu à Hillah, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. Le groupe armé État islamique (ÉI) a revendiqué l'attentat dans une déclaration en ligne qui circule parmi ses sympathisants.

C'est le troisième attentat-suicide meurtrier dans les environs de Bagdad depuis un peu plus d'une semaine, et il semble s'inscrire dans une campagne de l'ÉI visant à frapper loin derrière les lignes de front pour semer le chaos et forcer le gouvernement à épuiser ses forces de sécurité. Hillah se trouve dans le sud de l'Irak à majorité chiite, loin du territoire contrôlé par l'ÉI.

Parmi les morts figurent 52 civils, tandis que les autres étaient des membres des forces de sécurité. L'attaque s'est produite peu après midi, à un moment où le poste de sécurité était bondé, a rapporté un policier.

Plusieurs civils qui attendaient dans leur véhicule ont été tués ou blessés. Le policier a ajouté que plus de 100 voitures avaient été endommagées.

Bagdad et ses alentours sont le théâtre d'une recrudescence de la violence depuis un mois; les attentats-suicides revendiqués par l'ÉI ont tué plus de 170 personnes. Le groupe extrémiste armé contrôle de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie voisine.

D'après les chiffres des Nations unies, au moins 670 Irakiens ont été tués au cours du dernier mois, dont les deux tiers étaient des civils.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire