lundi, juin 22, 2015

Trudeau veut un réchauffement des relations du Canada avec ses partenaires nord-américains

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/

La Presse Canadienne
Le chef du Parti libéral du Canada, à Ottawa, le 22 juin
Le chef du Parti libéral du Canada, à Ottawa, le 22 juin

L'amélioration des relations entre le Canada et les États-Unis passe notamment par un réchauffement des liens diplomatiques entre le Canada et le Mexique, estime Justin Trudeau.
Il s'agit de l'une des pistes de solution mises de l'avant par le chef libéral afin de réparer des liens diplomatiques canado-américains qui, selon lui, n'ont cessé de se détériorer sous la gouverne du premier ministre Stephen Harper.
Car au fil des dernières années, le chef conservateur a intoxiqué la relation cruciale entre Ottawa et Washington en raison de son approche hyper partisane, comme en témoignent les accrocs dans le dossier de l'oléoduc Keystone XL, a soutenu M. Trudeau dans un discours livré à Ottawa, lundi.
Si le Parti libéral du Canada (PLC) est porté au pouvoir aux élections prévues le 19 octobre prochain, son chef promet de donner un coup de barre pour opérer un « vrai changement » de nature diplomatique avec les États-Unis.
Le Mexique est l'une des clés de voûte pour y parvenir, car ce pays constitue désormais une préoccupation stratégique « équivalente », voire « plus importante » que le Canada aux yeux de Washington, selon Justin Trudeau.
Il s'engage donc à travailler « immédiatement » à lever les exigences sur les visas pour les ressortissants mexicains qui visitent le Canada - une mesure adoptée sous le gouvernement Harper - et à organiser un nouveau sommet trilatéral avec les États-Unis et le Mexique.
Évidemment, la relation privilégiée entre Ottawa et Washington déborde de la question mexicaine. Et pour l'entretenir, il faut s'assurer de véritablement comprendre la nature profonde des intérêts américains, qui définissent ce lien, selon M. Trudeau.
C'est pourquoi il s'engage à créer un comité au sein de son cabinet pour suivre l'évolution de cette relation, spécifiant qu'il souhaiterait que l'ambassadeur du Canada à Washington assiste à ses rencontres sur une base régulière.
Par ailleurs, le chef libéral, qui soutient le projet d'oléoduc Keystone XL à condition que de robustes mesures de contrôle environnemental soient mises en place, croit aussi qu'il faut négocier avec Washington un accord sur les énergies propres et l'environnement.

Lac-Mégantic: dépôt de nouvelles accusations

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le lundi 22 juin 2015 à 11h33.
Lac-Mégantic: dépôt de nouvelles accusations
Ed Burkhardt, PDG de Rail World, qui possède la MM&A /
 Cogeco Nouvelles
OTTAWA - De nouvelles accusations ont été déposées en lien avec le déraillement meurtrier de Lac-Mégantic.
Ces accusations ont été portées en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, a annoncé lundi le gouvernement fédéral par voie de communiqué.

Une enquête menée par Transports Canada en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire a conclu que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser le train était insuffisant et que la résistance des freins à main au déplacement du train n'avait pas été vérifiée convenablement.

Une autre enquête, menée par Environnement Canada, portait sur la violation de l'interdiction d'immerger ou de rejeter une substance nocive - ou d'en permettre l'immersion ou le rejet - dans des eaux où vivent des poissons.

Le gouvernement n'a pas spécifié dans son communiqué contre qui pèsent ces accusations, mais précise que les accusés devront comparaître devant le tribunal à Lac-Mégantic en novembre 2015.

L'accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a fait 47 victimes lorsqu'un convoi rempli de pétrole brut exploité par la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a explosé en plein coeur du centre-ville.

Trois employés de la MMA ont depuis été accusés de 47 chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Ils ont plaidé non coupable.

Jean Doré reconduit à son dernier repos ce matin

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par Jean-François Cyr pour (Montréal) CogecoNouvelles le lundi 22 juin 2015 à 09h22. Modifié par 98,5 fm à 12h24.
Jean Doré reconduit à son dernier repos ce matin
Cogeco Nouvelles
(Cogeco Nouvelles) - Les funérailles de l'ancien maire de Montréal, Jean Doré, ont été célébrées lundi matin.

Plusieurs invités se sont rendus à l'hôtel de ville pour rendre un ultime hommage à celui qui a été maire de 1986 à 1994.
La cérémonie a commencé vers 10 h. Quelque 200 personnes se sont réunies dans le hall d'honneur.
Les citoyens pouvaient quand même suivre la cérémonie de l'extérieur de l'hôtel de ville sur écran géant.
Dimanche
Le chef du Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau, a notamment souligné son esprit de «grand démocrate» qui a guidé l'ensemble de ses réalisations.

Plus tôt dans la journée, le maire de Montréal, Denis Coderre, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et la co-porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, étaient présents. M. Duceppe, qui était un grand ami de l'ancien maire, a rappelé que c'était lui qui avait ouvert l'hôtel de ville aux citoyens, en leur permettant de poser des questions au micro aux membres du conseil.
En fait, toutes les personnes qui ont pris la parole ont reconnu sa «passion» pour sa ville et l'important héritage qu'il a laissé dans la métropole et au Québec.
(avec Radio-Canada et La Presse Canadienne)