Annonce

samedi, décembre 12, 2015

Renaud Lachance existe-t-il?

http://www.journaldemontreal.com/

RICHARD MARTINEAU
MISE à JOUR 
(Avertissement aux parents: gardez cette chronique loin des enfants, elle contient quelques révélations qui pourraient gâter leurs vacances des fêtes...)
Cette semaine, mon fils de sept ans a eu le premier choc de sa jeune vie: il a appris que le père Noël n’existait pas.
PÉTER SA BALlOUNE
Il est arrivé en courant dans le salon, s’est arrêté devant ma femme et moi et nous a dit, les poings posés sur ses hanches: «Là, papa et maman, vous devez me dire la vérité! Certains de mes amis m’ont dit que le père Noël n’existait pas et que ce sont les parents qui achètent les cadeaux!
«Est-ce vrai? J’ai le droit de savoir!»
Ma femme m’a lancé un regard, signifiant: «Bon, le temps est venu. Vas-y, mon homme, fais ta job de père...»
J’ai pris mon courage à deux mains, me suis tourné vers fiston et lui ai asséné l’horrible vérité.
«Je l’savais!» a-t-il crié, avant de courir pleurer à chaudes larmes dans sa chambre...
LA FIN DE L’INNOCENCE
«Ne t’en fais pas, ai-je eu le goût de dire à mon fils. Ce qui s’en vient est pire. La déception que tu viens de connaître est la première d’une longue série.
«Jamais plus tu ne vivras une telle période d’innocence, de magie... À partir d’aujourd’hui, tu vas voir la réalité telle qu’elle est, sans fard. Fini, les dragons et les fées!
«Au cours des prochaines années, tu vas vivre des peines d’amour déchirantes, des amis que tu croyais fidèles vont te poignarder dans le dos et des politiciens pour qui tu auras voté vont te mentir en pleine face.
«Et attends, c’est rien, mon fils. Un jour, on mettra sur pied une vaste commission d’enquête sur la corruption et le financement des partis politiques, on nommera un homme au-dessus de tout soupçon pour la codiriger, et devine quoi?
«Cet homme que tu croyais l’incarnation même de l’intégrité donnera l’impression d’avoir fait tout ce qu’il pouvait faire pour protéger les gens qu’il était censé dénoncer!
«Ce jour-là, mon fils, tu vas tomber en bas de ta chaise! Et pour le reste de tes jours, tu ricaneras dès que quelqu’un parlera de créer une commission d’enquête...»
QUI EST DÉMAGOGUE ?
Je rigole, mais à peine.
Juste comme tu te dis que tu ne peux pas devenir plus cynique que tu l’es, paf! tu apprends que l’ex-vérificateur général du Québec a tenté d’atténuer les critiques de sa propre commission qui visaient le PLQ!
Pendant ce temps, le chef du gouvernement croit que c’est de la démagogie d’obliger Renaud Lachance et France Charbonneau à venir s’expliquer dans le cadre d’une commission parlementaire.
Ah oui? On investit 45 millions de dollars dans une commission, et on n’a pas le droit de savoir ce qui s’est tramé en coulisses?
C’est faire preuve de démagogie que d’exiger des réponses à des questions que TOUT LE MONDE se pose?
Moi, si j’étais Renaud Lachance, je demanderais tout de suite à me faire entendre.
Histoire de prouver aux gens qu’ils avaient raison de croire en moi.