Annonce

dimanche, novembre 29, 2015

Trudeau et Couillard se rendent au Bataclan de Paris

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 29 novembre 2015 à 07h28. Modifié par 98,5 fm à 07h43.
Trudeau et Couillard se rendent au Bataclan de Paris
Le premier ministre Justin Trudeau devant le Bataclan, à Paris./Photo: PC, Adrian Wyld
PARIS - Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard ont rendu hommage dimanche aux victimes des attaques terroristes qui ont fait 130 morts à Paris, en allant déposer des fleurs devant la salle de spectacle du Bataclan.
Ils étaient accompagnés de quelques artistes du Québec, dont l'imitatrice Véronic Dicaire, qui a chanté «Quand les hommes vivront d'amour», devant les milliers de fleurs, de messages et de photos laissés par les passants. Sa voix a été rejointe par celles de MM. Trudeau et Couillard, qui ont eux aussi murmurés l'émouvante chanson composée par Raymond Lévesque.

Parmi les 130 victimes des attaques dans la capitale française, 90 ont péri au Bataclan.

M.Trudeau a ensuite pris le chemin de l'Élysée, où il a rencontré le président français François Hollande. Il doit plus tard s'entretenir le premier ministre indien Narendra Modi.

Samedi, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a évoqué un «état de guerre» pour parler de la menace terroriste qui plane sur les démocraties. Après la cérémonie au Bataclan, M. Couillard rencontrera des jeunes québécois qui ont participé à la Conférence des jeunes.

D'autres dignitaires canadiens étaient sur place devant le Bataclan pour cette initiative du gouvernement du Québec, dont le maire de Montréal Denis Coderre. Quatre autres premiers ministres provinciaux se rendront également au Bataclan au cours de la journée pour se recueillir, dont celles de l'Ontario, Kathleen Wynne, de l'Alberta, Rachel Notley, de la Colombie-Britannique, Christy Clark, et celui de la Saskatchewan, Brad Wall.

Tous sont à Paris dans le cadre des négociations de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui s'ouvre officiellement en soirée.