Annonce

vendredi, octobre 30, 2015

Laval: un avocat avoue avoir gardé 2 millions dans un entrepôt

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/

Publié le 30 octobre 2015 à 06h42 | Mis à jour à 06h42
Pierre Lambert a été arrêté dans le cadre... (PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE)
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre Lambert a été arrêté dans le cadre de l'opération Honorer, en mai 2013, avant d'admettre à la commission Charbonneau avoir géré la caisse occulte du parti PRO des Lavallois de 2006 à 2012 ou 2013.

Un coaccusé de l'ex-maire Gilles Vaillancourt vient d'avouer avoir gardé « environ 2 millions de dollars » en argent comptant dans un mini-entrepôt pendant plusieurs années pour le PRO des Lavallois.
Pierre Lambert a reconnu qu'il « savait ou devait savoir qu'il posait ainsi un acte illégal ».
L'avocat, qui pratiquait jusqu'à son arrestation chez Dunton Rainville, a comparu le mois dernier lors d'une audience à huis clos du conseil de discipline du Barreau du Québec.
Pierre Lambert a plaidé coupable à une plainte lui reprochant d'avoir violé son code de déontologie en participant au financement occulte du PRO.
Me Lambert a « posé des actes dérogatoires à l'honneur et à la dignité de la profession d'avocat » en acceptant, puis en conservant la caisse occulte du parti, selon l'accusation disciplinaire.
L'avocat avait obtenu que sa comparution se déroule derrière des portes closes, parce que « le droit du professionnel à un procès juste et équitable et à une défense pleine et entière doit primer sur la publicité des débats ».
Le 17 septembre dernier, son propre avocat a d'abord tenté d'étendre le secret à la reconnaissance de culpabilité, avant d'accepter le contraire. L'ensemble de la preuve, lui, reste totalement secret, protégé par plusieurs ordonnances.
Joint au téléphone, Pierre Lambert n'a pas voulu commenter son dossier. « Ça peut me causer un préjudice dans mon autre dossier. Donc je n'ai pas à vous informer ou à discuter de quoi que ce soit. Je suis désolé, mais c'est ça. »
Son avocat, Tristan Desjardins, n'a pas rappelé La Presse.
720 000 $ REMIS
Pierre Lambert a été arrêté dans le cadre de l'opération Honorer, en mai 2013, avant d'admettre à la commission Charbonneau avoir géré la caisse occulte du parti PRO des Lavallois de 2006 à 2012 ou 2013. Il avait d'ailleurs remis 720 000 $ aux autorités, expliquant qu'il s'agissait du montant restant dans la cagnotte au moment où tout s'est écroulé.
Devant la juge France Charbonneau, MLambert a expliqué avoir rapidement compris que les fonds qu'il amassait étaient illégaux, même si ce n'était « pas clair » dans le discours du notaire Jean Gauthier, un proche du maire Vaillancourt.
De son propre aveu, il cachait l'argent dans une boîte de carton qu'il laissait dans un entrepôt loué pour entreposer du mobilier et des archives.
Me Lambert sera de retour devant le conseil de discipline du Barreau le 11 novembre prochain pour des observations sur la peine