Annonce

mercredi, août 19, 2015

Le fentanyl fait trois victimes à Québec

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/

Mise à jour le mercredi 19 août 2015 à 7 h 32 HAE
Un comprimé de Fentanyl
Un comprimé de Fentanyl  Photo :  SPVQ

Les craintes de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale au sujet de la circulation du fentanyl sur le marché noir à Québec semblent se confirmer. Les autorités confirment avoir recensé 11 cas de surdoses à ce puissant analgésique opioïde au cours des derniers mois, dont trois mortelles,
Vendu sur le marché noir comme étant de la morphine, le Fentanyl est en réalité un puissant médicament vendu sous ordonnance, souvent utilisé comme l'ultime recours pour les patients qui souffrent trop, par exemple dans le cas d'un cancer des os ou les gens en fin de vie.
Le fentanyl peut entraîner de graves problèmes de santé, car il est 40 fois plus fort que l'héroïne.
Le petit comprimé bleu, surnommé « la petite bleue » dans la rue, porte l'inscription A 215. Il s'apparente à de l'Oxycodone 30mg.
En juillet et en août, la DRSP de la Capitale-Nationale a lancé des appels à la vigilance destinés aux médecins et aux infirmières des urgences, aux intervenants de proximité et aux organismes communautaires, entre autres.
« Ce produit est actuellement associé à des surdoses sévères et à des décès survenus dans notre région », pouvait-on lire dans l'avis.
Prenant la chose très au sérieux, la DRSP de la Capitale-Nationale a décidé de mener une enquête épidémiologique au sujet du fentanyl.
Le Service de police de la Ville de Québec a également tiré la sonnette d'alarme en juillet, mettant en garde la population au sujet des dangers associés à ce produit.
Une récente étude du Centre canadien de lutte contre les toxicomanes (CCLT) a révélé qu'une personne meurt en moyenne tous les trois jours au Canada en raison d'une surdose impliquant la consommation de fentanyl.
Le puissant médicament a été responsable d'au moins 655 décès entre 2009 et 2014, selon le CCLT.