Annonce

vendredi, juillet 31, 2015

Ottawa et la province fournissent 100 M$ à Toyota en Ontario

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/

Mise à jour le vendredi 31 juillet 2015 à 7 h 24 HAE   Radio-Canada avec La Presse Canadienne
 Photo :  AFP/AFP/Getty Images/Justin Sullivan

Le gouvernement de l'Ontario et le fédéral ont mis de côté leurs différends pour faire équipe et offrir de l'aide financière au constructeur automobile Toyota afin qu'il augmente sa capacité de production dans le sud de l'Ontario.
L'annonce, qui a lieu ce matin, a été devancée à cause du déclenchement attendu de la campagne électorale fédérale d'ici lundi.
Les deux ordres de gouvernement fourniront un total de 100 millions de dollars sur l'investissement de 421 millions planifié par Toyota à ses installations de Cambridge. Quelque 25 postes hautement spécialisés doivent être créés. L'investissement aidera aussi à protéger 8000 emplois.
Investissements gouvernementaux :
  • Subvention de 42,1 millions de dollars de l'Ontario
  • Prêt remboursable de 58 millions de dollars du fédéral
L'automne dernier, l'Ontario avait prêté 85,7 millions à Honda pour son projet d'expansion de 857 millions à Alliston, au nord de Toronto.
Annonce devancée
Des sources de la CBC affirment que l'annonce d'aujourd'hui était originalement planifiée pour la semaine prochaine, mais qu'elle a été devancée à la demande des conservateurs à Ottawa.
Un gouvernement ne peut annoncer de nouveaux investissements durant une campagne électorale.
Le ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario, Gary Goodyear, sera présent à Cambridge en matinée aux côtés du ministre ontarien du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, Brad Duguid.
Toyota Motor Manufacturing Canada a trois usines dans le sud de l'Ontario, soit deux à Cambridge - où sont construits des modèles Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h - et une à Woodstock, où sont construits des modèles RAV4.