Annonce

jeudi, juillet 02, 2015

Fête du Canada: tout un party!


http://www.journaldequebec.com/

Richard Martineau
C’est la fête du Canada, yipeee !
Êtes-vous contents?
Moi, ma glacière est pleine et mes gougounes sont shinées. J’ai même acheté un t-shirt à l’effigie de la Reine pour fiston.
Y a tellement d’activités que je ne sais plus où donner de la tête.
Pour vous aider à mieux planifier cette journée extraordinaire, j’ai épluché le calendrier officiel des différents événements.
Voici mes coups de cœur.
VIEUX-PORT DE MONTRÉAL
►Match de hockey cosom: «Quatre joueurs arborant les couleurs du Canadien de Montréal affronteront quatre joueurs aux couleurs des Jets de Winnipeg.»
De grosses émotions en perspective!
►Ateliers de fabrication de macarons. «Venez confectionner vous-mêmes de petits macarons à l’image de la fête du Canada, ou de tout ce qui peut sortir de votre imagination!»
Qui a dit que les Canadiens ne savent pas s’amuser?
►Photomaton: «Venez vous faire prendre en photo devant de magnifiques paysages de nos parcs nationaux.»
Le parc de Longueuil où des touristes venant des quatre coins du monde se donnent rendez-vous pour se branler en public fait-il partie de la liste?
►Gâteau de la fête du Canada: «Après avoir été assermentés lors d’une cérémonie officielle, les nouveaux Canadiens seront invités à déguster le traditionnel gâteau de la fête du Canada.»
J’espère qu’il reste des places! J’ai toujours voulu voir un immigrant du Gabon manger du gâteau. Ils font ça comment? Et les Japonais, ils utilisent des baguettes?
J’apporte ma caméra, ça risque d’être drôle!
QUÉBEC ET OTTAWA
►Expositions Chefs-d’œuvre d’apprentis sur les Plaines d’Abraham, à Québec: «Admirez une centaine de reproductions d’objets historiques ayant pour thème la Nouvelle-France. Créées par des élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.»
Il va y avoir tellement de monde pour participer à cette activité qu’il va falloir laisser notre char à Drummondville!
►Activités prévues au parc Major’s Hill, à Ottawa: «Venez traire Moonica la vache... Ne manquez pas votre chance de savourer un McCafé... Construisez un drapeau canadien en Légo... Le coin du poulet: obtenez de précieux conseils culinaires mettant à l’honneur le savoureux poulet canadien.»
Hee haw, je vous dis que ça va swinger dans la capitale nationale!
Viens-t’en Ginette, mets tes plus beaux oripeaux, à soir, j’te sors!
LE FUN EST POGNÉ
Mais n’en déplaise aux Québécois et aux Ontariens, c’est à Calgary qu’on va fêter le plus fort.
Croyez-le ou non, mais à 15 h, on va tenter de battre le record national du plus grand nombre de personnes faisant du tai chi en même temps!
Et s’il y a une activité qui représente parfaitement le Canada, c’est bien le tai chi!
On va aussi créer un énorme drapeau canadien avec des gens qui portent des vêtements rouges ou blancs!
Mais étant donné qu’on est au Canada, et qu’au Canada, on est super ouvert, les organisateurs spécifient que «les personnes qui portent des vêtements d’autres couleurs sont aussi bienvenues».
Dire qu’il y a des gens qui trouvent le Canada plate!!!