Annonce

lundi, juillet 27, 2015

Eve Adams perd l’investiture libérale dans Eglinton-Lawrence

http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/

Mise à jour le dimanche 26 juillet 2015 à 21 h 49 HAE   La Presse Canadienne
null
L'ex-députée conservatrice Eve Adams est passée
chez les libéraux de Justin Trudeau. (archives)
  Photo :  PC/Justin Tang/CP

L'ex-députée conservatrice Eve Adams ne sera pas la candidate libérale dans la circonscription torontoise d'Eglinton-Lawrence.
Son adversaire et libéral de longue date, l'avocat torontois Marco Mendicino a remporté l'investiture.
Il affrontera le ministre des Finances, Joe Oliver, aux prochaines élections fédérales.
Mme Adams, qui est fiancée à Dimitri Soudas, l'ancien directeur des communications du premier ministre Stephen Harper, représente actuellement le comté de Mississauga-Brampton-Sud, dans la banlieue ouest de Toronto, tandis qu'Eglinton-Lawrence se trouve au coeur de la Ville Reine.
En février dernier, elle avait causé une commotion à Ottawa en annonçant, en compagnie du chef libéral Justin Trudeau, qu'elle claquait la porte du Parti conservateur afin de briguer les suffrages sous la bannière du Parti libéral.
Eve Adams représente actuellement la circonscription de Mississauga-Brampton-Sud, dans la banlieue ouest de Toronto, tandis qu'Eglinton-Lawrence se trouve au coeur de la Ville-Reine.
« Il n'y a pas de huées pour Eve », a dit M. Mendicino dans son discours de victoire.
La candidate défaite a annoncé qu'elle passerait du temps auprès de sa famille, mais a laissé entendre qu'elle ne quitterait pas la politique.
La politicienne de 40 ans a quitté les conservateurs dans une certaine tourmente entourant une autre bataille pour la nomination.
Selon certaines allégations, elle aurait usé de stratégies malhonnêtes. Son fiancé M. Soudas a également été écarté du Parti conservateur. Le fait que Justin Trudeau a accueilli la candidate à bras ouverts a choqué des membres du Parti libéral, qui ne l'ont pas caché à certains moments de la campagne.
Dans un dernier discours de Mme Adams aux libéraux de la circonscription avant le vote, un homme dans la salle s'est levé.
« Je vous prie aujourd'hui, pour le bien du parti, si vous aimez le Parti libéral, s'il-vous-plaît, retirez-vous », a-t-il lancé. Mme Adams l'a ignoré.
Elle a plutôt commencé son discours en saluant M. Mendicino, avant de souligner ses propres qualifications politiques et de promettre qu'elle allait déménager dans la circonscription. Elle n'a pas mentionné son affiliation aux conservateurs. Son discours avait reçu des applaudissements polis, en comparaison avec ceux qu'a reçus Marco Mendicino.
Sa tentative d'obtenir l'investiture libérale dans la circonscription lui avait toutefois attiré le soutien de pointures majeures, dont celui de l'homme derrière la campagne qui a porté Kathleen Wynne au pouvoir en Ontario, l'an dernier.