Annonce

mercredi, juillet 15, 2015

Aussant revient au Québec pour diriger le Chantier de l'économie sociale

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/

Mise à jour le mardi 14 juillet 2015 à 16 h 25 HAE

Jean-Martin Aussant
Jean-Martin Aussant  Photo :  PC/Jacques Boissinot

Le Chantier de l'économie sociale annonce que Jean-Martin Aussant deviendra le prochain directeur général de l'organisation. La nouvelle a été confirmée par voie de communiqué, mardi après-midi.
La nomination de M. Aussant fera l'objet d'une conférence de presse le 20 août. L'ex-chef d'Option nationale entrera en fonction au cours de ce même mois.
Le président du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, Patrick Duguay, se réjouit de cette arrivée qu'il qualifie « d'intéressante » pour son équipe.
« Jean-Martin Aussant sera le prochain directeur général du Chantier de l'économie sociale. L'entrée en fonction est prévue pour le mois d'août, après les vacances. »— Patrick Duguay, le président du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale

« C'est clair que pour nous c'est une excellente nouvelle. D'autant plus que Jean-Martin va se joindre à une équipe déjà aguerrie, à un conseil d'administration large et très inclusif, de grands réseaux d'entreprises d'économie sociale, des réseaux syndicaux ou universitaires, des mouvements sociaux, l'ensemble de régions du Québec, des jeunes », énumère-t-il.
Patrick Duguay précise que l'ancienne directrice générale de l'organisme, Nancy Neamtan, demeurera au service du Chantier en tant que conseillère stratégique.
Des signes avant-coureurs
Travaillant à Londres depuis deux ans, Jean-Martin Aussant a fait savoir la semaine dernière qu'il s'apprêtait à rentrer au Québec.
Lors des obsèques de l'ancien premier ministre du Québec et ex-chef du Parti québécois (PQ) Jacques Parizeau, Jean-Martin Aussant lui avait rendu un vibrant hommage empreint d'émotion.
Certains observateurs de la scène politique y avaient décodé l'annonce d'un probable retour au bercail.
Le Chantier

En plus de regrouper des entreprises d'économie sociale et d'organisations de soutien, le Chantier de l'économie sociale rassemble des syndicats et des organismes jeunesse entre autres. 
Quitter le PQ, puis le Québec
En juin 2011, Jean-Martin Aussant avait claqué la porte du PQ. Il estimait que le parti n'en faisait pas assez pour promouvoir la souveraineté du Québec. Il avait alors fondé son propre parti, Option nationale.
Deux ans plus tard, il annonçait son retrait de la vie politique, expliquant être incapable de mener de front sa carrière politique et son rôle de père. Il a ensuite quitté le Québec pour Londres, où il a travaillé pour la banque Morgan Stanley.