Annonce

samedi, juin 20, 2015

Québec s'entend avec les pharmaciens

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 19 juin 2015 à 19h22. Modifié par Léandre Drolet le samedi 20 juin 2015
Québec s'entend avec les pharmaciens
QUÉBEC - Le regroupement des pharmaciens propriétaires s'est entendu vendredi avec le gouvernement concernant la rémunération de nouveaux actes pour les patients qui les consultent en officine, a annoncé le cabinet du ministre de la Santé Gaétan Barrette.
Dès samedi, les patients pourront ainsi éviter de consulter un médecin dans sept cas prévus par l'entente où les pharmaciens auront désormais l'autorisation d'agir, a expliqué la porte-parole Joanne Beauvais.

L'entente de principe intervenue avec l'Association des pharmaciens propriétaires du Québec (AQPP) prévoit que la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou les assureurs privés paieront quatre actes aux pharmaciens.

Le gouvernement proposait d'assumer les coûts de trois actes, mais les négociations conclues vendredi en ont ajouté un quatrième, a indiqué Mme Beauvais.

Les membres de l'AQPP, qui dénonçaient des compressions de 177 millions $ dans leurs honoraires, devront se prononcer sur les dispositions de l'entente, ce qui n'empêchera cependant pas les pharmaciens d'accomplir les sept nouveaux actes dès samedi, a déclaré le regroupement dans un communiqué.

Dans le cas de ces nouveaux actes, les patients auront accès aux soins du pharmacien sans autre contribution qu'une franchise, lorsqu'elle est exigible par le régime public ou les assureurs privés.

Dorénavant, les pharmaciens pourront prolonger une ordonnance d'un médecin afin d'éviter l'interruption d'un traitement. Il leur sera possible de prescrire des médicaments pour des conditions dont le diagnostic et le traitement sont connus, comme dans les cas d'infections urinaires, ce qui nécessitait auparavant une visite médicale.

Les patients auront la possibilité de recevoir une ordonnance d'un médicament lorsqu'aucun diagnostic n'est requis, par exemple un antinauséeux pour une femme enceinte.

Trois autres actes ne seront toutefois pas payés par la RAMQ ou les assureurs privés, a indiqué Mme Beauvais, soit lorsque pour raisons thérapeutiques ou d'allergies, les pharmaciens seront autorisés à ajuster des ordonnances concernant la forme, la dose, la quantité ou la posologie.

En cas de rupture de stock, les pharmaciens pourront substituer un médicament par un autre. Ils auront aussi la possibilité d'administrer des médicaments par voie orale, topique, sous-cutanée, intradermique ou intramusculaire.

L'entente, qui a fait l'objet de négociations au cours des derniers mois, prévoit aussi que les pharmaciens pourront prescrire ou interpréter des analyses de laboratoire.

L'accord avec l'AQPP, qui représente 2000 pharmaciens propriétaires, intervient après l'adoption du projet de loi 28, qui prévoyait la délégation des sept actes aux pharmaciens en officine.

Le projet de loi 28 prévoyait également une diminution des honoraires des pharmaciens, qui avaient exprimé leur mécontentement en commission parlementaire.

Dans son communiqué, l'AQPP ne fait aucune référence à cette somme litigieuse qui, selon le regroupement, signifiait des pertes de revenus d'environ 100 000 $ par pharmacie.

L'AQPP a affirmé qu'elle ne fera aucun commentaire public jusqu'à son assemblée générale où les dispositions de l'entente seront soumises à ses membres.

Le ministre Gaétan Barrette a indiqué qu'il ne révélerait pas les détails de l'entente jusqu'à ce qu'elle soit acceptée par «toutes les parties impliquées».

«Il s'agit d'une excellente nouvelle pour tous les Québécois. Cette entente vient conclure avec succès des années d'échanges avec les pharmaciens-propriétaires en vue d'améliorer l'accès aux soins de santé», a-t-il déclaré dans un communiqué publié en début de soirée, vendredi.