Annonce

jeudi, juin 04, 2015

Pas de pitié pour l'ex-maire Vaillancourt: un reportage suscite sarcasme et moqueries

http://www.journaldemontreal.com/

Gilles Vaillancourt, ex-maire de Laval
PHOTO D'ARCHIVES

MISE à JOUR 
MONTRÉAL - Un article à la Une de La Presse dépeignant l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt comme un bénévole dévoué brassant la soupe dans un organisme de charité suscite sarcasme et moqueries ce matin.

«Je suis tombé en bas de ma chaise quand j’ai lu ça ce matin, a indiqué Paul Arcand au micro de 98,5FM. Est-il dans une opération "je fais pitié"? Moi le vieux Gilles?  On peut-tu se garder une gêne? [...] Le braille-o-rama, ça fait pitié, a-t-il dit. La prochaine fois, c’est le lit d’hôpital ? On va suivre ses prises de sang? Ça n’a pas de bon sens.»
Le nom «Gilles Vaillancourt» était parmi les 10 tendances les plus populaires sur Twitter ce matin.

Le quotidien affiche un portrait de l’ancien maire de Laval dans lequel on le voit faire du bénévolat dans un organisme d’aide aux démunis. «Au moins deux fois par semaine, M. Vaillancourt franchit les deux kilomètres qui séparent sa résidence de l’île Paton de l’organisme Partage Saint-Maxime. C’est là qu’il travaille aux cuisines et sert des repas», peut-on lire dans l’article.

«J’ai toujours aimé les gens. C’est ce qui m’a motivé toute ma vie, en politique et avant la politique», a-t-il expliqué à la Presse.

M. Vaillancourt a aussi parlé de sa plus grande tristesse: «c'est d'avoir accumulé de l'expérience et des connaissances que je ne peux pas transmettre compte tenu des circonstances».

L'animateur-vedette du 98,5FM, Paul Arcand, a ouvert son émission en feignant de verser une larme, sous une musique triste de circonstance, disant avec sarcasme craindre d'être trop ému pour animer toute son émission.

S’en est suivi plus tard une discussion avec son chroniqueur politique, Jean Lapierre. «Il part de chez eux, sa croix sur le dos pour se rendre jusqu’à la soupe populaire, et il coupe lui-même les légumes. Je te sens sensible, Paul», ironise M. Lapierre.

PITIÉ !!! Soupe et bénévolat pour l'ex-maire Gilles Vaillancourt http://www.lapresse.ca/actualites/regional/201506/03/01-4875109-soupe-et-benevolat-pour-lex-maire-gilles-vaillancourt.php  via @lp_lapresse

View image on La Presse website

Soupe et bénévolat pour l'ex-maire Gilles Vaillancourt | Kathleen...


«C’est venu me chercher, qu’est ce que tu veux. Surtout qu’il a dit qu’il est allé en politique pour aider les gens. Pas question de s’enrichir, c’était pour aider le peuple», poursuit Paul Arcand.

Même réaction du côté de l’animateur de l’émission Debout les comiques, à CKOI, Martin Cloutier. «Il se fait passer pour un citoyen exemplaire et honorable. Eille !», dit-il. Sa coanimatrice, Tammy Verge, réplique d’ailleurs que si cette opération a un but visant à améliorer son image, «ça me pue au nez».