Annonce

dimanche, mai 10, 2015

Cuba: bénédiction de couples gais à La Havane à l'initiative de Mariela Castro

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le samedi 09 mai 2015 à 19h21. Modifié par Jacques Thériault à 19h54.
Cuba: bénédiction de couples gais à La Havane à l'initiative de Mariela Castro

LA HAVANE ? La fille du président Raul Castro, Mariela, a parrainé samedi à Cuba une cérémonie de bénédiction pour des couples homosexuels, alors que le mariage entre conjoints de même sexe demeure illégal sur l'île.
Près de deux dizaines de couples LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) se tenaient la main et s'étreignaient samedi à La Havane, alors que des membres canadiens et américains du clergé protestant les ont bénis devant une foule de 300 personnes.

L'évènement fait partie des diverses activités organisées en lien avec la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui a lieu chaque 17 mai.

Mariela Castro, directrice du Centre national d'éducation sexuelle de Cuba, n'a pas voulu qualifier cette cérémonie de mariage. Certains participants l'ont toutefois vu comme une étape importante vers une éventuelle légalisation du mariage homosexuel sur l'île.

Dans la région, l'Uruguay, l'Argentine et certains États mexicains ont légalisé le mariage ou l'union civile homosexuelle.

La fille du président cubain, elle-même lesbienne, est la plus connue des défenseurs cubains des droits des LGBT. Elle se sert de son prestige familial, et de son statut de membre du Parlement, pour exercer des pressions en faveur de réformes dans son pays.

Cuba a une longue histoire de persécution envers la communauté LGBT. D'ailleurs, l'oncle de Mariela Castro, l'ancien président Fidel Castro, a déjà affirmé regretter le traitement qui leur a été réservé au cours de ses 31 ans à la tête de Cuba.

Mme Castro n'a pas assisté à la cérémonie, mais a pris part a d'autres évènements liés à la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie samedi.