Annonce

jeudi, avril 02, 2015

Manifestation contre l’austérité: Labeaume interpellé par Banane rebelle

http://www.journaldequebec.com/

Manifestation contre l’austérité: Labeaume interpellé par Banane rebelle
PHOTO D'ARCHIVES
Nicolas Saillant
«Le véritable responsable de cette violence, c’est vous, Monsieur Labeaume»
Dans une lettre directement adressée au maire de Québec, Gabriel Marcoux-Chabot, alias Banane rebelle, qui a été mordu par un chien policier le 24 mars exige l’abolition de l’article 19.2 du Règlement sur la paix et le bon ordre. L’article adopté en juin 2012 qui force les manifestants à dévoiler leur itinéraire «attise la haine et provoque des tensions», selon lui.
C’est en raison de ce règlement que les manifestations sont déclarées illégales, «obligeant le Service de police à réprimer par la force des manifestations autrement pacifiques», écrit M. Marcoux-Chabot.
Le père de deux enfants, étudiant, enseignant et écrivain rappelle à Régis Labeaume que son droit de manifester est inscrit dans la Charte des droits et libertés. «J’ai été mordu par un chien policier et arrêté. Pourquoi? Parce que j’exerçais mon droit».
Banane rebelle questionne aussi le travail et les outils employés par les policiers pour réprimer les manifestants. «Certains stratèges policiers donnent l’impression de s’être creusé la tête longtemps pour trouver les façons les moins efficaces et les plus dangereuses de s’attaquer à leurs concitoyens», fait-il valoir. Il conclut toutefois en reportant la responsabilité de la violence sur le maire de Québec. «En faisant adopter cet article, vous avez agi de façon irresponsable et dangereuse».
« Ça n’arrivera pas »
Le maire de Québec a répondu à la lettre de La Nouvelle-Orléans où il se trouve actuellement. «Ça n’arrivera pas. Je ne sais pas quel est leur problème de ne pas vouloir donner l’itinéraire. Ça n’a aucun sens leur affaire. Le règlement est là et il va rester», a tranché M. Labeaume.
«Le maire prouve encore une fois qu’il réagit à chaud sans prendre le temps de réfléchir, ce qui est regrettable», a réagi Banane rebelle. Il prévient que le règlement continuera d’être contesté en cour et dans la rue provoquant de nouveaux affrontements.