Annonce

vendredi, avril 24, 2015

Décès du sénateur Pierre Claude Nolin à l'âge de 64 ans

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 24 avril 2015 à 08h01. Modifié par Jean-François Cyr à 08h51.
Décès du sénateur Pierre Claude Nolin à l'âge de 64 ans
Photo: archives PC, Adrian Wyld
Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney, en 1993.
MONTRÉAL - Le président du Sénat du Canada, Pierre Claude Nolin, est décédé en début de soirée, jeudi, à l'âge de 64 ans.
La cause de son décès n'a pas encore été révélée mais il était connu que M.Nolin luttait contre une forme rare de cancer depuis 2010. Dans les heures ayant précédé sa mort, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le sachant très malade, a émis sur le fil Twitter un message d'encouragement.

Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney en 1993. Il en est devenu le président en novembre dernier, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendants.

M.Nolin, qui avait une formation d'avocat, était respecté et perçu comme un homme indépendant d'esprit.

Son décès survient pendant le procès du sénateur suspendu Mike Duffy, qui fait face à 31 chefs d'accusation de fraude, de corruption et d'abus de confiance. Les procès de deux autres sénateurs, Patrick Brazeau et Mac Harb, en lien avec des accusations semblables, devraient s'amorcer dans quelques mois, tandis que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) continue d'enquêter sur la sénatrice Pamela Wallin.

Pendant ce temps, le Vérificateur général est à compléter un audit sans précédent des dépenses de tous les sénateurs et il devrait annoncer ses conclusions en juin.

Lorsqu'il a amorcé ses fonctions de président, Pierre Claude Nolin a fait part de ses intentions de se comporter de manière non partisane et de tout faire pour défendre et restaurer la réputation de la Chambre haute.

M. Nolin était également le président du Comité permanent de la Régie interne, des budgets et de l'administration, qui établit les règles relatives aux dépenses des sénateurs et au remboursement de dépenses.

À l'occasion de sa dernière sortie publique en avril, alors même qu'il luttait contre la maladie, M. Nolin avait promis de resserrer ces règles et de rendre les sénateurs plus imputables encore en ce qui a trait à l'argent qu'ils dépensent.

Pierre Claude Nolin faisait valoir que le Sénat tend vers plus de transparence et de responsabilisation des sénateurs, des principes qui lui sont personnellement chers. Ainsi, les exigences concernant les rapports de dépenses des bureaux sénatoriaux seront augmentées; la publication d'une ventilation plus détaillée des dépenses sera entre autres demandée.

Le sénateur Nolin a aussi déclaré que les règles actualisées prendront en compte les conclusions du vérificateur général, qui doit faire le point en juin sur son évaluation exhaustive de toutes les dépenses des sénateurs canadiens.

Même s'il était un fidèle conservateur, qui a fait ses premiers pas à titre d'organisateur pour Brian Mulroney au Québec, M. Nolin avait un côté indépendant. Il a maintes fois voté contre son parti et a critiqué les intentions du premier ministre Stephen Harper de transformer la Chambre haute en sénat élu.

En 2002, il a aussi présidé un comité spécial du Sénat qui recommandait la légalisation de la marijuana.

Le 20 novembre 2014, ses collègues du Sénat l'ont choisi à l'unanimité pour devenir président intérimaire après la retraite de Noel Kinsella. Six jours plus tard, sur la recommandation de Stephen Harper, le gouverneur général le nommait président.